lundi 30 août 2010

promus aux promis (première partie) Brest

Tout comme la saison passée, je commence celle-ci par une absence,  loin du Stadium. Début août 2009, la première journée contre Monaco, je squatte quelques secondes l'ordinateur d'un ami à l'aéroport de Tokyo pour voir les résultats: un but de Néné, Toulouse dans les choux. Ça commençait mal et maintenant que c'est derrière nous, on peut dire que ça annonçait la couleur. Pourtant le TFC avait Gignac, le meilleur buteur 08/09. Devaient finalement suivre des matchs dominés pour finalement être perdus, une flopée de buts encaissées dans les dernières minutes,  l'Europa League comme un mauvais rêve, l'infirmerie qui ne désemplie pas. Dernière journée 09/10, on retrouve Monaco. Je crois bien m'y être ennuyé ferme. Heureusement Laure était là alors on a papoté. je prenais sans trop d'enthousiasme des photos au zoom, Gignac et son numéro 10 par exemple. Je savais pas encore que c'était la dernière fois que je le voyais en violet au Stadium.
D'habitude je vais seul voir les matchs. Je me place au hasard (en général la faible affluence permet ça) et je me mets entre parenthèses. J'espionne les autres supporters, j'écoute les chants, je marmonne, j'essaie de comprendre les paroles, c'est impossible. Ça résonne, personne ne chante en même temps. C'est une mélasse joyeuse de tambours et de voyelles...
Peu avant le match amical contre Luzenac, j'ai croisé André-Pierre Gignac dans la rue, près des jardins du Capitole. Il était arrêté sur le trottoir, semblait attendre quelqu'un. Je lui ai tendu la main spontanément et lui ai souhaité une bonne saison. Voilà, juste ça. Il avait l'air assez surpris. Ce fut bref, j'ai disparu dans la foule aussi vite que j'en étais sorti. Sans lui avoir donné le temps de comprendre ce qu'il se passait, je rigolais tout seul quelques secondes après en pensant que j'avais peut-être eu l'air d'un prédicateur fou. Question: cela allait-il lui porter chance?
Réponse après sa sortie sur civière contre Brest: allez savoir quel genre de mauvais oiseau je suis. 
Gignac a été "absent" une bonne partie de la saison dernière mais ce qui a le plus porté préjudice à l'équipe c'est le manque d'engagement et parfois le cynisme dont ils ont fait preuve. Les matchs amicaux sont allés dans le sens contraire, volontaires, audacieux dans l'ensemble.
 Pentecôte - 4 buts
Soukouna, Braaten, Machado - 2 buts
Capoue, Didot, Luan - 1 but
La gentille propagande autour de la reprise vient compléter le tableau avec tout un tas de bonnes intentions affichées autour de concepts du genre "humilité" et un élan chevaleresque relayé par plusieurs joueurs violets dans diverses interviews du genre: on a quelque chose à se faire pardonner, cette fois ça se passera pas comme ça.
Le fiasco sud africain n'est pas étranger à tout ça. Le public gronde, le foot amateur gronde, les sponsors froncent les sourcils bref, à partir de maintenant c'est profil bas sur les prés.
J'apprends la victoire 2-0 contre Brest en match d'ouverture par un ami sur internet. Buts de Braaten et Machado. Je suis une nouvelle fois à Tokyo, ma joie est grande et non-dissimulée (mes amis raillent souvent mon soutien indéfectible au Toulouse Football Club. Les occasions de frimer ont été rares l'an passé alors je ne boude pas mon plaisir).
Ici, la coupe du monde 2010 lèche ses blessures dans des magasins de sport surchargés d'images glorieuses de l'équipe nippone et, comble de la classe, on y trouve aussi des t-shirts Footix flambant neufs pour une outrageuse cinquantaine d'euros. Tokyo n'a plus la place, entre deux bretelles de voies rapides suspendues entre les grattes-ciel, la ville se développe à la verticale et c'est valable pour tout, même les terrains de foot où on informe notre aimable clientèle que les tirs non-cadrés ne sont pas admis dans l'établissement.

Ça me rappelle un truc. J'ai plusieurs fois vu passé des avions au-dessus du Stadium pendant le match et je me disais: "Tiens, ça doit être un point de vue formidable". Sauf que si je suis dans l'avion ça veut dire que je suis pas au match et ça c'est dommage, comme pour TFC-Arles-Avignon par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire