lundi 30 août 2010

promus aux promis (deuxième partie) Arles-Avignon


Le 21 août, je suis encore sur une île, mais cette fois-ci c'est la Sicile, c'est les vacances, c'est deux adultes et trois enfants par scooter.
J'adore l'image de cette humanité cramée par le soleil, mal installée dans cette nature forte et hostile. Cette humanité je m'en foutiste parce qu'elle sait qu'elle est seulement de passage et que le combat est perdu d'avance mais inexplicablement droite et solennelle, comme si elle était là pour l'éternité. Des puces sur le dos pelé d'un gros chien. Et des graffitis d'amour partout.
 Victoire 2-1, buts de Braaten et Didot.
J'apprends le résultat par téléphone. Je suis à Syracuse, je déguste une granita fragola en terrasse après m'être envoyé quelques arancini fondants. Des petites enceintes crachent les commentaires surexcités d' Inter-Roma en Supercoppa. Difficile de partager mon contentement, supporter seul garé en double file dans la chaleur lancinante de la nuit sicilienne qui commence.
But de Braaten, donc...
Ce cher Braaten que beaucoup souhaitaient voir déguerpir après sa saison molle, passée à traîner ou à finir rigolard bras-dessus bras-dessous avec les vainqueurs les soirs de défaite. Bien sûr, l'image peut décevoir mais ce type est un des milieux les plus surpuissants de la ligue 1 en plus d'être souriant et frisé (sa photo de fiche sur l'equipe.fr en fils caché d'Art Garfunkel et Don Diego de la Vega nous oblige à trouver ce type sympa).
Aujourd'hui, à la satisfaction générale, il se rachète une conduite comme pas mal de ses coéquipiers à qui Casanova a demandé de "dépasser leur rôle et majorer leur apport à l'équipe." C'est exactement ce qu'il se passe.  Capoue et Tabanou marquent contre Nancy (victoire 2-0). Tout le monde s'y met, dans la joie et en équipe. Bientôt c'est Congré ou Gunino voire Valverde qui marqueront. Annoncé compte double.
La saison commence sur les chapeaux de roue et je ne sais même pas à quels matchs je pourrai assister. Déjà deux ratés. Idem pour celui à venir, TFC-Saint-Etienne, je serai à Berlin...
C'est un peu injuste. La saison passée je me suis cogné pas mal de rougnes et avec le sourire en plus. Même quand tout le monde décampait à 5 minutes du coup de sifflet final parce qu'on venait de prendre le but de la défaite, beh moi je restais dans les tribunes. J'en perdais pas une goutte. Je ne crois pas avoir rêvé d'égalisation dans ces moments-là. C'était par pur plaisir d'être là, même si c'est pour gueuler.
Parce qu'être dans un stade et assister à un match de foot, ça ne ressemble à rien, c'est pas très long et c'est pas tous les jours. J'imagine que quand j'aurai 20 ans de Stadium derrière moi, je serai un poil plus exigeant sur le spectacle proposé.
Ce qui aura été franchement pénible en cette fin de mercato, c'est-à-dire la fin de ce calvaire long comme un jour sans pain pendant lequel on nous sert tout et son contraire pour remplir l'été et vendre un peu de papier, pénible donc les épanchements impudiques de notre Dédé au sujet de son amour fou pour l'Olympique de Marseille...
Marseille est selon lui le "sommet" et Toulouse le "tremplin".
Comment dois-je prendre le fait que je supporte un club que tous ses joueurs aspirent à fuir?
Ne me prendrait-on pas pour un idiot des fois...?
Comment une équipe, quand elle n'a pas d'argent, peut-elle se construire si elle ne peut pas compter sur la fidélité et l'abnégation de son effectif? De plus, je ne pense pas qu'on atteigne un niveau athlétique supérieur avec plus d'argent mais bien avec une plus grosse motivation.
Si demain en me réveillant je ressentais une subite envie de jouer la Ligue des Champions, eh bien je ferais tout pour y amener mon équipe plutôt que quémander auprès des gros clubs une petite place sur le banc. Je sais, naïf que je suis... Je pensais même un moment proposer au club un recrutement uniquement basé sur le code postal du domicile fiscal mais tout à coup j'ai eu autre chose à faire.
Gignac avait une photo de lui en tunique bleue et blanche sur son portable. Il l'a dit. Il faudrait discrètement fouiller tous les mobiles des joueurs pour démasquer les traîtres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire