mardi 26 octobre 2010

Une équipe de durs à suivre

Un ami supporter du PSG assis juste derrière me fait remarquer en rigolant : " Dis, tu trouves pas que l'ambiance est retombée depuis quelques temps?". Je tourne la tête en direction du virage (je suis au balcon) et là, à la place des Indians, des écharpes tendues, des mecs torse nu et du micro qui sature: un trou béant...
Ils sont partis.
Et dans mon souvenir on est encore loin de la 80eme...l'épilogue avancé d'une soirée en forme de cauchemar. Les blessés, les suspendus, Capoue derrière (quelle peine à voir...ça ne l'a pas empêché d'être le meilleur Toulousain), au départ une équipe assez improbable.
Puis au fil des passes ratées, d'un petit Gunino (que pourtant j'aime beaucoup) qui court après des Néné et Hoarau, d'un Tabanou qui a failli nous claquer entre les pattes après un gros match (personne pour le remplacer???), de la moitié du stadium qui fête les 2 buts parisiens: "Contre le PSG, samedi prochain, ce serait bien que le Stadium soit rempli pour récompenser les joueurs. Nous avons besoin des supporters." a dit Mauro Cetto chez sofoot.com (ça me rappelle quand on reçoit Marseille, je suis sûr qu'on refuserait du monde au stadium pour un classico exceptionnellement délocalisé), des moments de flottement qui ont rappelé les pires heures de la saison dernières, quand plus personne n'avait l'air de se soucier de gagner un match....eh bien s'est dessiné la menace du naufrage toulousain auquel personne n'aurait cru en après les 4 victoires consécutives. La première fois que je suis retourné au Stadium cette année c'était pour Lille. J'étais heureux comme un pape, dans le virage avec mon pote Alex, une bière fraîche à la main, le soleil en pleine gueule alors qu'on pensait se cailler, en train de mater un sacré bonhomme et son maillot floqué Lièvre. On était pas encore descendu du podium.
Pourtant ça gronde depuis longtemps et de partout. Le recrutement laisse tout le monde perplexe, la formation avec un attaquant isolé qui attend les ballons ne porte plus ses fruits (n'est pas Gignac qui veut).
Aujourd'hui se rajoutent des frictions sécuritaires (une des raisons qui ont poussé les Indians à déménager) qui font quand même doucement rigoler dans une ville où pas mal de gens ne savent même pas qu'il y a une équipe de foot (en ligue1 en plus...).
Bref, c'est devenu difficile d'y croire avec une telle irrégularité. J'étais le seul à chanter au balcon. Pas vraiment seul, Jacques chantait avec moi mais quand je lui ai fait remarquer "on est les deux seuls à chanter", il m'a répondu "moui, enfin, moi c'est plus du soutien moral hein...". Ça voulait dire que j'étais bien seul en fait...
Depuis le TFC est allé calmer l'ardeur de Sochaux. (1-3).
Décidément, cette équipe toulousaine est pleine de ressources et j'avoue être attaché à ces rebondissements. Ce sont nos défenseurs centraux qui ont marqué, doublé de Congré et Cetto.
Peu importe la manière quoi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire